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Électrification de l’Afrique : une révolution silencieuse

par

Une révolution silencieuse de l’électrification est en cours sur le continent africain.

Dr. Remeredzai Joseph Kuhudzai , fondateur de Electric Drive Africa (EDA) , une plateforme panafricaine promouvant l'adoption des véhicules électriques à travers le continent, écrit sur le blog Clean Technica :

Une révolution silencieuse semble se produire dans de nombreux pays africains que j’ai visités récemment. Dans environ 5 ans, je pense que le nombre de véhicules électriques allant des 2-roues aux 3-roues en passant par les plus gros véhicules en Afrique va surprendre beaucoup de gens.

(2023) Une révolution silencieuse est en cours en Afrique Le continent africain compte plus de 50 pays et plus de 1,3 milliard d’habitants. Beaucoup de choses passionnantes se produisent sur le continent. La source: cleantechnica.com

www.electricdriveafrica.biz

L'utilisation de scooters et de motos électriques est en hausse en Afrique, marquant une révolution silencieuse dans le secteur des transports du continent. Cette transition est motivée par divers facteurs, parmi lesquels la nécessité de réduire la pollution et les coûts d’exploitation inférieurs des deux-roues électriques par rapport à leurs homologues à essence.

Dans de nombreuses villes d’Afrique subsaharienne, les deux-roues électriques deviennent de plus en plus populaires, notamment auprès des chauffeurs de taxi-moto. Le nombre élevé de chauffeurs de taxi-moto dans des villes comme Cotonou, au Bénin, et Harare, au Zimbabwe, a entraîné une demande croissante de deux-roues électriques. Ces conducteurs sont attirés par les coûts d’entretien réduits et les avantages environnementaux des véhicules électriques.

Plusieurs startups et entreprises mènent la révolution des deux-roues électriques en Afrique. Par exemple, Spiro , anciennement M-Auto, une startup basée au Bénin, vise à éliminer des routes les motos et scooters énergivores en les troquant contre des deux-roues électriques. L'entreprise étend ses opérations à des pays comme le Kenya et l'Ouganda, avec l'intention de déployer une vaste flotte de véhicules électriques. De plus, les entrepreneurs et entreprises locaux jouent un rôle clé dans la promotion de l’adoption des deux-roues électriques. Par exemple, une entreprise nigériane appelée Savenhart Technology (Siltech) assemble des deux-roues et trois-roues électriques à l’aide de batteries et de moteurs importés d’Asie et d’Europe. L’entreprise travaille également avec des startups pour déployer des scooters électriques dans le cadre de leurs plateformes d’abonnement pour les motos-taxis et les chauffeurs-livreurs.

Un autre acteur important est la startup suédo-kenyane Roam (anciennement Opibus), qui convertit de vieux véhicules pour qu'ils fonctionnent avec des moteurs électriques et a ouvert la plus grande usine d'assemblage de motos électriques d'Afrique de l'Est. Ampersand est une autre startup notable avec une flotte d'environ 1 000 de vélos et un petit réseau de stations d'échange de batteries à travers le Kenya et le Rwanda. De plus, Shift EV en Égypte, BasiGo au Kenya et One Electric 🇮🇳 India , qui a créé une coentreprise avec une entreprise de fabrication de véhicules kenyane, contribuent également à la révolution des deux-roues électriques en Afrique.


Aide de 🇸🇪 Suède

Pack caritatif Kalk AP

La marque suédoise de cyclomoteurs électriques CAKE a lancé une édition anti-braconnage de sa moto tout-terrain électrique dans le cadre d'un projet caritatif qui fait don d'une de ces motos électriques, comprenant une station de recharge à énergie solaire, aux Collège de la faune d'Afrique australe du 🇿🇦 Sud Afrique.

Pack caritatif Kalk AP

En février 2023, une Suédoise nommée Sinje Gottwald a effectué la première traversée sans assistance du continent africain sur une moto électrique, l' édition CAKE Anti-Poaching .

(2023) Sinje Gottwald de CAKE réalise la première traversée sans assistance du continent africain sur une moto électrique Sinje Gottwald, responsable de compte B2B de CAKE, a franchi une étape remarquable en parcourant la plus longue distance jamais réalisée sur une moto électrique, après avoir terminé son voyage de 124 jours le long de la côte ouest de l'Afrique sur la CAKE Kalk AP. La source: ridecake.com

En 2021-2022, Thomas Jakel , un entrepreneur et coach en série et social de 🇩🇪 Allemagne et son partenaire Dulcie Mativo , co-fondateur du projet AfricaX.org , ont commencé une aventure épique en parcourant le continent africain par voie terrestre sur une moto électrique, pour interviewer plus de 100 entrepreneurs, innovateurs et acteurs du changement en Afrique.

Le couple a publié un livre intitulé AfricaX - Plugged In qui détaille les défis auxquels ils ont été confrontés et les personnes qu'ils ont rencontrées en cours de route.

Le documentaire suivant de Deutsche Welle vous emmène dans un voyage de Berlin au Maroc, en passant par la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée, la Sierra Leone, le Libéria, la Côte d'Ivoire, le Ghana, le Togo, le Bénin et le Nigeria, le Cameroun. , le Gabon, le Congo et la RDC, l'Angola et la Namibie vers l'Afrique du Sud.



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